À 2h20 de Paris et avec des billets qui commencent à 15 euros, c’est le plus court chemin vers la mer de Paris, et certainement le plus dépaysant !

De petit village de pêcheurs jusqu’au milieu du XIXe siècle, Trouville est devenue station balnéaire à la mode fréquentée par les élégantes… Cela grâce à sa « découverte » en 1825 par le peintre parisien Charles Mozin, relayé par la publicité faite par Alexandre Dumas.


Aujourd’hui, elle nous transporte facilement dans cette époque avec ses belles villas, sa longue promenade sur les planches au bord de mer, son Casino…
Touristique mais sans les excès de Deauville, elle reste plus authentique et bon enfant. On adore flâner rue des bains, toujours très animée avec ses restaurants et jolies boutiques, mais également sur les hauteurs, dans les petites rues bordées de jolies maisons et de jardinets…

La plage est immense, aucun risque de se marcher dessus, il suffit de s’éloigner un peu sur la droite pour être tranquille.
Nos bonnes adresses à Trouville sur mer :
La Table du marché, rue des bains
Une belle découverte dans la fameuse rue des bains. Un menu très raisonnable pour la qualité et le cadre. Spécialités de poisson, assez raffiné.
Bistrot Le Vivier, promenade des planches
Position idéale face à la mer au début des planches, pour déguster un plateau de fruit de mer ou un plat de poisson en terrasse ou à l’intérieur.
Les Étiquettes 65, rue des Bains
Pour un plateau apéro gourmand avec un bon verre de vin
La Villa Gypsy, 65 rue des bains
boutique de deco (où on se fait envie de tout) et resto/salon de thé qui propose des quiches, salades, plats végétariens ou non et surtout de délicieux gâteaux maison (carrot cake à tomber)…! Le « plus » étant sa petite cour jardin qui permet de déjeuner au calme.
Halle aux poissons, boulevard Fernand Moureaux

Huîtres, bulots, crevettes, petit verre de vin blanc, le tout hyper frais, on peut composer son assiette et manger sur place (sans pain ni beurre) avant 19h (pour ne pas faire de concurrence aux restos). Mais on peut aussi y faire son marché justement, acheter de beaux poissons, coquilles Saint-Jacques en saison ou tout simplement une très bonne soupe de poisson fraîche (celle du poissonnier Pillet-Saiter, recommandé par Gilles Puldowski !).
Kingorry pub, 12 rue des bains
Beau pub avec un grand choix de bière, intérieur cosy pour se mettre au chaud quand il pleut (et se croire en Angleterre !)
La cabane perchée, Boulevard de la Cahotte
La terrasse branchée de Trouville, en rooftop, au-dessus de la piscine avec musique lounge mais surtout une super vue sur la plage (très recherchée au coucher du soleil !), pour siroter un cocktail (prix parisiens).
Pour dormir :
Une petite maison de pêcheur typique, idéale en amoureux pour un week-end romantique à la mer :

