Escapade à Annecy, la Venise des Alpes

Partons pour Venise ! C’est le moment, il n’y a plus de touristes et la place St Marc et déserte… C’était très tentant, jusqu’à ce que je réalise qu’il n’y avait plus non plus notre cher train de nuit, coulé (définitivement ?) par la crise sanitaire…

Passé l’amère déception, je me rappelai une autre Venise, plus proche : la Venise des Alpes ! Cela faisait longtemps que je voulais visiter Annecy, et puisque l’esprit du temps était aux vacances en France, c’était l’occasion rêvée !

Nous sommes donc partis un matin en semaine à 9h48 de Paris Gare de Lyon, et à 13h30, sans changement, nous avons atteint le terminus de cette jolie ligne. Elle traverse en effet de superbes paysages : la vallée encaissée de l’Albarine et les rives du lac du Bourget… un régal pour les yeux ! En semaine, on trouve des allers-retours pour 100 euros par personne.

De la gare d’Annecy, il ne nous a fallu qu’une dizaine de minutes pour rejoindre notre hôtel par des rues piétonnes. Tout le centre de la ville est ainsi préservé des voitures, ce qui est bien agréable et participe de son charme. On est tout de suite conquis par ses ruelles aux airs d’Italie, ses maisons colorées, ses passages voûtés, ses canaux (qui justifient sa comparaison à la Sérénissime), mais surtout l’ambiance tranquille qui se dégage de tout cela… J’imagine qu’en été les flux de visiteurs troublent peut-être cette quiétude, mais hors saison on jouit des terrasses et des nombreux restaurants sans souci.

L’hôtel du Palais de l’isle a sans conteste la meilleure situation possible : au centre de la vieille ville d’Annecy, certaines de ses chambres donnent sur les canaux et le fameux Palais de l’île, ancienne prison qui est aujourd’hui un peu l’emblème de la ville. Surtout, de notre fenêtre au 3e étage on aperçoit déjà le lac…

Il n’y a pas vraiment d’hôtel sur le lac même, car celui-ci est bordé de promenades et de jardins. Nous y passerons le reste de la journée au soleil, prendrons un verre à la Paillote près du Casino avant de dîner dans l’une des rues les plus agréables, la rue du Pâquier, au restaurant l’Etage (ne pas manquer d’admirer juste en face la belle façade de l’hôtel de Salles, résidence des princes de la Maison de Savoie).

Dans un décor chaleureux, on y déguste des spécialités savoyardes (tartiflette, fondue, raclette) ainsi que d’autres plats.

Lors d’une escapade à Annecy, on peut louer un bateau ou un pédalo, visiter le château, mais surtout aller explorer les jolis villages sur le lac comme Talloires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s