A perfect day in Marylebone

À Londres on connaît déjà Westminster, Tower bridge, Piccadilly Circus… On a arpenté les allées de la National Gallery et du British Museum plusieurs fois. Alors quand on y va, d’un coup d’Eurostar (2h20), on a envie de découvrir de nouvelles choses, de sortir des sentiers battus. Le paisible quartier de Marylebone (qualifié même de village par ses habitants) est idéal pour un itinéraire d’une journée associant balade dans un beau parc, musées et shopping dans de jolies boutiques indépendantes.

Le quartier chic de Marylebone à Londres

On commence par un tour plus ou moins grand, car il y a de l’espace et des choses à voir, dans Regent’s Park. On y trouve en effet un zoo, des jardins à l’anglaise (of course) mais aussi à l’italienne, une roseraie (Queen Mary’s Garden), un théâtre en plein air et un lac. Amusez-vous à repérer les différentes espèces d’oiseaux (il y en a une grande variété et même des hérons peu farouches). S’il fait assez beau on peut y prendre un café voire déjeuner en plein air.

La balade peut se poursuivre par la visite du musée Sherlock Holmes, mais celui-ci est un peu victime de son succès (réservation indispensable, beaucoup de monde à l’intérieur). Sinon, on commence à emprunter la rue principale, Marylebone High-tech Street, pour flâner de boutique en boutique, comme la papeterie-maroquinerie Fabriano :

et faire une halte dans la superbe librairie Daunt Books (spécialisée dans les voyages, mais on y trouve aussi de la fiction).

La librairie Daunt Books

Pour prendre déjeuner, Fischer’s a beau être un restaurant autrichien, il vaut le détour pour le cadre et l’ambiance. Plus tranquille et simple, le café 31 Below et son sous-sol cosy.

On peut faire un léger détour par Chiltern Street pour regarder les photos exposées à l’Atlas Gallery et sentir les parfums de Perfumer H.

Pour un afternoon tea, celui de l’hôtel Durrants semble tout indiqué.

Afternoon Tea à l’hôtel Durrants

À moins que vous ne profitiez de votre visite de la Wallace Collection pour vous arrêter sous sa verrière (où l’on peut déjeuner aussi).

Le salon de thé de la Wallace Collection

Ce musée de collectionneur, d’accès gratuit, est riche en nombreux tableaux, notamment des écoles flamandes et hollandaises des XVIe et XVIIe siècles, avec des œuvres de Frans Hals et de Rembrandt. Le XVIIIe siècle français est aussi bien représenté avec des toiles de Watteau, Fragonard et de François Boucher.

Les tableaux de la Wallace Collection à Londres

Une salle est consacrée à Venise, avec l’incontournable Canaletto mais aussi de charmants Guardi.

Détail d’un tableau de Canaletto

Pour vous remettre de vos émotions artistiques, le pub The Prince Regent est un classique, avec un grand choix de bières (on peut aussi y manger, mais mieux vaut réserver).

En résumé, le quartier de Marylebone, chic et paisible, donne un aperçu des musts de Londres, tout en échappant aux flux de touristes.

Pour dormir :

– l’hôtel Marylebone Inn n’est pas trop cher (pour Londres)

– The Grazing Goat a beaucoup de charme.

Laisser un commentaire