Quand on veut voyager en train pas trop loin, et être quand même dépaysé, Amsterdam elle l’une des villes qui vient le plus vite à l’esprit. À 3h20 de Paris sans correspondance, on est tout de suite plongé dans un autre univers, pas seulement à cause de l’architecture typiquement du Nord et des canaux, mais aussi grâce à l’ambiance de la ville : les gens ici semblent détendus, souriants, pour tout dire : heureux. La quasi-absence de voitures dans le centre, remplacées par le ballet des vélos, joue sans doute… La place omniprésente de la végétation aussi, les plantes grimpantes sur le pas des maisons, les fleurs sur les ponts… Les cafés, cosy et chaleureux, sont des endroits où l’on a envie de rester des heures.

Alors bien sûr, Amsterdam est touristique, très touristique, on y vient de l’Europe entière pour faire la fête (et faire ce qu’on n’a pas le droit de faire ailleurs). Mais comme souvent (cf Venise), il suffit de s’écarter un peu des grands axes pour profiter de la ville en toute sérénité.
A éviter donc :
- Le Red light district (quartier rouge)
- La place du Dam
- La rue Kalverstraat, très commerçante

Les quartiers tranquilles (et beaux) :
- Le Jordaan
- De Pijp
Où l’on peut se mêler à la vie des habitants, faire les boutiques d’antiquités et les marchés, flâner…
À la hauteur des grandes capitales, Amsterdam recèle de très beaux et riches musées, mais ceux-ci sont malheureusement pris d’assaut. Si vous n’avez pas réservé des semaines (voire des mois) en avance votre billet pour le Rijksmuseum, le musée Rembrandt ou celui de Van Gogh, ou encore pour la maison d’Anne Frank, rassurez-vous, il reste de belles visites à faire. Je préfère pour ma part les petits musées situés dans de vieilles maisons, des lieux où l’on a l’impression de faire un voyage dans le temps, de sentir une atmosphère particulière…

Pour un voyage au 17e siècle, le musée Van Loon expose ses collections de meubles, tableaux et objets décoratifs d’époque. Un très beau jardin complète la visite.
Pour une ambiance 19e siècle, le musée Willet-Holthuysen : ce couple de collectionneurs a rassemblé des œuvres avec un goût sûr, et arrangé un intérieur à la fois élégant et confortable, qui donne aussi sur un petit jardin.


Pour voyager non plus dans le temps mais géographiquement cette fois, direction le Jardin botanique : il n’est pas immense mais très varié, avec plusieurs serres nous permettant de passer de la forêt tropicale au désert en passant par l’Afrique du Sud…


Un séjour à Amsterdam n’est pas complet sans une balade en bateau sur les canaux. De nouveau, plusieurs options sont possibles, des bateaux-mouches qui embarquent des centaines de personnes aux embarcations privées… Nous avons fait un tour avec Friendship Amsterdam, le capitaine et la jeune guide étaient fort sympathiques. Il y a sans doute des croisières plus originales et confidentielles, à creuser.

Carnet de voyage :
Train Paris / Amsterdam, tarif : à partir de 160 euros A/R en train. Sur place, tout peut se faire à pied ou en tram.
Quelques adresses :
Pour se restaurer :
La terrasse bien située au bord de l’eau du café De Jaren
Le Café Schiller : un café resté « dans son jus » (de 1913), pour prendre un verre ou déguster une cuisine hollandaise traditionnelle (notamment un Stampot = mélange de purée et de légumes avec une viande en sauce)

Le menu végétarien original du japonais Men Impossible
Les salades-bar aux produits très frais et savoureux Sla
De Foodhallen : un food court dans d’anciennes halles avec un grand choix de cuisines du monde
Pour faire des achats :
Le marché au puces de Waterlooplein
La boutique The Maker Store dans les Foodhallen (créateurs et artisans pour un souvenir unique)
Pour sortir :
Pathé Tuschinski : un cinéma magnifique à la décoration Art Deco
Jazz Café Alto : petit bar cosy
The Waterhole : bar avec musique (pop-rock) live tous les soirs