Un week-end à Avignon

Le fameux Pont d’Avignon

Si l’imaginaire d’Avignon est indissociable de son festival étourdissant, une visite hors saison permet de mieux découvrir la ville : la splendide architecture de ses palais (il n’y a pas que celui des Papes !), le charme de ses rues, ses riches musées se révèlent mieux sans l’agitation théâtrale et les affiches colorées qui attirent le regard et cachent les façades.

Le Palais des Papes
Hôtel des monnaies

En hiver, Avignon est calme mais pas morte, les habitants enfin entre eux ont l’air contents de se retrouver, quelques théâtres proposent pièces ou chorégraphies et il fait souvent beau (mais le vent peut être de la partie). Au printemps et à l’automne on peut déjà (ou encore) profiter des nombreuses terrasses sur les plus jolies places qu’il soit : place St Didier, place des châtaignes, place des Carmes, etc.

Alors bien sûr il y a les incontournables : le Palais des Papes, la place de l’horloge, le fameux Pont ou encore le jardin des Doms et sa vue panoramique…

Vue du jardin des Doms

Mais il faut aussi absolument passer par la Rue de la Peyrolerie pour se croire dans un film de capes et d’épées médiéval, ou dans celle des Teinturiers pour retrouver l’ambiance du film Le Hussard sur le toit.

Rue de la Peyrolerie
Rue des Teinturiers

Rue de la Bonneterie alternent les galeries d’art, les brocantes et les boutiques de créateurs.

Tout au fond des vergers d’Urbain V, on tombe sur l’adorable cinéma d’art et essai Utopia et un café-restaurant où l’on pourra débattre des derniers Almodovar ou Jane Campion.

Le cinéma Utopia d’Avignon

Pour un moment de sérénité, le cloître Saint-Louis et sa fontaine de mousse procure un délicieux refuge, y compris en plein festival.

Le cloître Saint-Louis

On peut se faufiler dans un hôtel particulier pour un thé (chic) à l’hôtel d’Europe ou à la Mirande, ou pour visiter une exposition d’art contemporain de la collection Lambert dans l’hôtel de Caumont.

Hôtel d’Europe

Enfin, Avignon recèle de nombreuses petites adresses pour se restaurer et de jolies boutiques de créateurs. Et pour compléter un week-end ou court séjour à Avignon, une visite de Villeneuve-lez-Avignon s’impose.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s