Lac d’Annecy : escale à Talloires

Faire un séjour à Annecy sans explorer son lac aurait tout de même un goût d’inachevé. Comment le faire sans voiture ? Il y a deux possibilités : la plus agréable est sans doute les navettes bateau (Compagnie des bateaux et Lac d’Annecy Express) qui s’arrêtent aux principaux villages du lac : Veyrier-du-Lac, Saint-Jorioz, Menthon…

Croisière bateau sur le lac d’Annecy

Hélas, en dehors de juillet-août, elles ne fonctionnent que le week-end. Les water taxi sont tentants mais leur tarif est prohibitifs. Reste le bus 61 qui part presque toutes les heures de la gare routière (juste à côté de la gare) et atteint Talloires en 40 mn. Il nous dépose à l’arrêt Talloires écoles et en 10 mn on descend jusqu’à la rive bordée de grands hôtels : l’auberge du Père Bise et son restaurant gastronomique, l’hôtel de l’Abbaye, le Cottage… Le rivage est plutôt cossu, mais le petit village, authentique, évoque déjà la montagne toute proche.

Hôtel de l’Abbaye à Talloires

De Talloires, où nous flânons en repensant au délicieux film de Rohmer Le genou de Claire (tourné ici), plusieurs randonnées sont possibles. Nous choisissons celle menant à la cascade d’Angon par un sentier forestier qui monte rude mais offre de belles perspectives sur le lac. Les derniers mètres, où le chemin longe le ravin à pic (mais heureusement protégé par une barrière), sont spectaculaires : la cascade, grossie par la pluie, tombe dans un fracas assourdissant plusieurs centaines de mètres sous nos pieds. Nous redescendons ensuite vers Angon et rejoignons Talloires par le bord du lac. La randonnée peut se faire en 2 heures à partir du rond point de l’école et est bien signalée. Pour se restaurer, le sympathique Café de la place propose une cuisine régionale généreuse.

La cascade d’Angon

Le bus s’arrête également à Menthon qui possède un magnifique château -nous le visiterons une prochaine fois…

Sérénité du lac d’Annecy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s