Bonnes adresses à Naples : Vomero et Bords de mer

Après avoir visité le centre de Naples (ce qu’on appelle Spaccanapoli), qui peut être un peu étouffant, il est très agréable de s’échapper vers deux quartiers plus récents :

  • Vomero

Un quartier datant de la fin du XIXe siècle, beaucoup plus aéré et bourgeois, sur une colline d’où l’on bénéficie des plus belles vues sur la ville.

Pour y accéder du centre, prendre le funiculaire à la piazza Montesanto et descendre au deuxième arrêt Morghen (billets en vente au bureau de tabac à l’intérieur de la station du funiculaire). On peut redescendre agréablement par la Via Pedamentina pour d’autres points de vue.

Chartreuse de San Martino : gros coup de cœur pour cet ensemble composé d’une église baroque somptueuse, de deux cloîtres, d’un riche musée de peinture et de crèches napolitaines anciennes. Superbes vues depuis ses terrasses.

  • Bords de mer : Chiaia / Mergellina

Prendre le métro jusqu’à la jolie station de Mergellina et revenir à pied vers le Castel dell’Ovo.

Passegiata en front de mer, sorte de Promenade des Anglais de Naples mais en plus populaire, sortie préférée des familles et des petits couples d’amoureux…

Mergellina : Petit port de pêche typique et dépaysant

Parc de la Villa Communale : principal parc de Naples avec quelques statues dans la verdure.

Castel dell’Ovo : accès gratuit, belle vue depuis les remparts sur Naples et la baie.

Manger / prendre un verre :

Chalet Ciro : en terrasse ou à emporter, des glaces ou pâtisseries locales à tomber (ou un mélange des deux, du type beignet à la glace et chantilly, si si !)

Borgo Marinari, petit port de plaisance au pied du Castel dell’Ovo, très paisible et agréable pour prendre un verre en terrasse.

Restaurant La Scialuppa : restaurant romantique un peu chic, pour déguster poissons frais et fruits de mer en terrasse au bord de l’eau ou dans une belle salle décorée sur le thème de la marine.

  • Un peu plus loin : Marechiaro

Petit village de pêcheur dans le quartier de Posillipo, un peu plus difficile à rejoindre (bus n°140 à partir de la Piazza del Plebiscito + 20 mn de marche, compter 1h30 en tout). Symbole de la Dolce Vita dans les années 1960 et aujourd’hui encore lieu de rendez-vous de la jeunesse dorée locale, qui vient bronzer sur le ponton du Lido de Marechiaro. On y voit la fenestella, petite fenêtre en napolitain, qui a inspiré une chanson très populaire au chanteur Salvatore Di Giacomo. Belle crique pour plonger ou faire du kayak.

Manger / Boire un verre :

Lido de Marechiaro, pour louer un transat, boire un verre ou manger sur le pouce

Plusieurs restaurants de poisson dans les environs.

Voir aussi nos adresses préférées dans le Centre de Naples

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s