Bonnes adresses à Naples : Spaccanapoli

Bruyante, fascinante, fatigante, turbulente, insolente, exubérante, passionnante, élégante, intrigante… Naples présente de multiples visages et peut susciter des impressions variées.

Véritable théâtre en plein air, elle comporte en réalité plusieurs villes en une, et ses quartiers sont très contrastés, entre les quartiers espagnols (autrefois mal famés, mais qui attirent aujourd’hui les touristes inspirés par la série Gomorra) et le chic et beaucoup plus calme Vomero, les rues étouffantes de Spaccanapoli et les bords de mer aérés de Mergellina et Chiaia.

Petits conseils avant le voyage :

  • Evitez autant que possible les vacances scolaires (françaises et italiennes), les grands week-ends et jours fériés car Naples est devenue (low costs obligent) une ville très touristique.
  • Prévoir plusieurs jours et ne faire qu’un seul quartier par jour car les distances peuvent être importantes – et, bien sûr, pour prendre le temps de s’imprégner des atmosphères différentes…

En rose : nos adresses préférées et un peu à l’écart de la foule

  • Spaccanapoli

Le cœur de la ville, formé par les via dei Tribunali et Anticaglia, correspondant aux  anciennes voies greco-romaines. Grande concentration de monuments historiques et d’églises, mais également de touristes, dans ses rues étroites.

A visiter :

Duomo : cathédrale impressionnante, voir surtout la chapelle Santa Restituta, sur la droite, avec son décor de théâtre en trompe-l’œil et ses envolée d’anges joufflus.

Cappella Sansevero : petite chapelle du prince Sansevero décorée au XVIIIe siècle, sculptures ultra-réalistes (notamment le Christ voilé) – conseil : réservez votre billet sur Internet à l’avance.

Cloître de Santa Chiara : beau cloître orné de majoliques (faïences) au XVIIIe siècle, jardin d’orangers et citronniers.

Cloître de San Gregorio Armeno : plus calme et à l’écart de la foule que le précédent, beaucoup de charme.

Dessin réalisé pendant le stage Carnet de Voyage à Naples organisé par Jeanne Papa

Pio Monte de la Misericordia : Institution caritative qui comprend plusieurs chef-d’œuvre dont Les Sept Œuvres de miséricorde de Caravage, galerie d’art.

Manger / Boire un verre dans le centre de Naples :

Pâtisserie Scaturchio : pour faire un festin de sfogliatelle (feuilleté en forme de coquillage, farci à la ricotta parfumée à la fleur d’oranger, une tuerie), de baba et autres pastiera – mais si la queue y est trop longue, d’autres pâtisseries et cafés dans les environs sont également très recommandables !

Palazzo Venezia : Palais d’époque, ancienne ambassade de Venise et aujourd’hui lieu de manifestations culturelles. Entrée gratuite, petit jardin délicieux pour prendre le thé ou un rafraîchissement et maisonnette de style pompéien avec piano pour des petits concerts intimes.

Piazza Bellini : l’endroit idéal pour prendre un Aperol Spritz le soir, fort apprécié des étudiants. Coup de cœur pour le café littéraire Intra Moenia (également maison d’édition) et sa terrasse dans la verdure.

Restaurant Bellini : très bonne pizze et bon vin, plats copieux, bonne alternative aux pizzerias qui se présentent comme « les meilleures de la ville » voire du Monde (Gino Sorbillo and cie) mais pour lesquelles il faut attendre des heures debout dans la rue.

Sorties :

Si vous ne pouvez pas vous offrir une place au mythique Théâtre San Carlo, vous pouvez vous rattraper avec un Concert des Trois Ténors (inspirés bien sûr par Pavarotti, Domingo et Carreras) : des chanteurs professionnels interprètent des airs d’Opéra et des chansons traditionnelles napolitaines accompagnés de Mandolines dans la petite église Santa Maria della Colonna.

UnderNeath Theatre : Concerts de chansons napolitaines traditionnelles dans une petite salle cosy.

Libreria Berisio : Bar à vin, bières ou cocktails dans une librairie (la rue menant de la Piazza Bellini à la Piazza Dante est d’ailleurs le repère des bibliophiles), qui accueille parfois des concerts.

A suivre : Bonnes adresses dans le Vomero et en bords de mer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s